26 février 2012

Tu veux une poche pour ta chocolatine?

Moi perso, je suis née dans la Drome, j'ai habité Lyon, la région parisienne, bref, enfant, j'ai pas mal déménagé.

Puis pour finir mes études, me voilà parachutée à 16 ans dans le Sud Ouest...

Premier week end, me voilà à Carrefour pour acheter de quoi manger (bon des kinder bueno et des kit kats mais c'est quand même de quoi manger non?).

Et grand moment de solitude lorsque la caissière me dit: "Vous voulez une poche?"

What?! Une poche? Mais pourquoi elle me dit ça elle? Elle a pété un cable ou quoi? (ben oui, je te rappelle qu'à l'époque, j'ai 16 ans, chui djeuns!)

Que nenni mon ami, pas de cable pété en vue puisque dans le sud ouest, une poche est non seulement le truc qui te sert à te débarrasser de ton mouchoir degueulasse souillé quand tu ne sais pas quoi en faire mais aussi .... un sac plastique!!!

Parait même que dans le Nord Est, ils appellent ça des cornets.....

 

painchocolatEt ça, pour toi, c'est bien sur un pain au chocolat.

Mais non malheureux, c'est une chocolatine voyons! Et puis c'est tellement plus mignon une petite chocolatinounette!

Et depuis quelques années, je demande des chocolatines à la boulangerie, et c'est là que je me dis, que le sud ouest maintenant, c'est chez moi... et j'aime ça!

 

Et toi, c'est quoi les petits mots de ton chez toi?

 

Posté par mimibisca à 14:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur Tu veux une poche pour ta chocolatine?

    Je suis née en région parisienne, j'y ai vécue la majorité de ma vie, maintenant depuis 9 ans je vie dans le sud ouest. J'ai bien remarqué ces différences de vocabulaire, mais pour mon plaisir à la boulangerie je demande toujours un "pain au chocolat".

    Posté par Mag, 26 février 2012 à 20:59 | | Répondre
  • comme toi mimi, quand j ai débarqué y a 7 ans ds le sud ouest et qu on me demande une poche, euh??? qu est ce machin???
    et pareil pour la chocolatine, moi c est un pain au chocolat. et comme toi a la boulangerie maintenant je dis chocolatine et a chaque fois ca me fais sourire lol

    je me retrouve complétement dans ton article.

    pour les mots de chez moi y en a pas mal dans le nord, que je dis pas ici...sinon il vont rien comprendre, deja les mamans de l ecole me font repeté desfois et rigole alors si je parle patois, elles vont me prendre pour une extraterrestre...

    sinon chez moi (la haut) : on dit une barraque (= une maison), je passe la wasingue (= la serpillère), je mange des chicons (= endives), je manges egalement des fricadelles et du vrai maroille ainsi que du vieux lille...Et on dit pas qu est ce que tu dis, je dis hein???? lol

    Posté par oppo, 28 février 2012 à 10:46 | | Répondre
Nouveau commentaire